Concours Photos Naturalistes : édition 2020

Exposition concours photo 2019

Oyez ! Oyez ! Mirez cher.e.s gnumiens ! La 5ème édition du concours photo est lancée !

Le concours de photographies naturalistes est organisé par le GNUM (Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier) et le dispositif Inventaire Fac’ pour la 5ème année consécutive. Cette année, il se réalise en partenariat avec l’association Focus de l’ENSAM, et le Bureau des Arts de Sup’Agro. Il se déroulera du  15 Janvier au 8 Mars 2020.

Le concours se décline en plusieurs thèmes, à savoir :

  • Fauna : Nos amis du règne animal
  • Flora : La main verte (et les champignons, n’en déplaise à nos amis mycologues)
  • Polis : Quand la nature s’invite en ville (au moins une espèce animale/végétale/mycète et au moins une construction humaine dans le cadre)
  • Ekos : Ambiance nature et paysages (pas de bâtiments, constructions, …)

Faites-nous parvenir vos oeuvres à l’adresse inventairefac@gmail.com sous l’intitulé NOM_Prénom_Catégorie_Titre, précisez dans le mail le titre de votre photo et une brève description.

Clôture le 8 Mars 2020
Comment participer ?

 

  1. La participation est ouverte à tous, sous réserve que vous ne soyez pas photographe professionnel.le (c’est-à-dire dans le cas où vos photos vous apportent un revenu)
  2. Pas plus de 4 photos par personnes, et 3 au grand maximum par catégorie (alors choisissez judicieusement).
  3. Aucun signe distinctif sur la photo (logo, signature, etc.).
  4. Pas de modification postproduction, pas même un filtre. La nature est belle telle qu’elle est ! Mais vous avez le droit au monochrome (noir et blanc, sépia). En cas de sélection, la photo d’origine vous sera demandée. Le jury se réserve le droit de déclasser une oeuvre en cas de non-respect des modalités
  5. Que la photo soit en portrait ou en paysage, son format doit respecter les proportions de 16/9 (avec une résolution minimale de 3840×2160 pixels), de 4/3 (avec une résolution minimale de 2880×2160 pixels) ou de de 3/2 (avec une résolution minimale de 3240×2160 pixels). Sachant que la photo sélectionnée sera exposée au format A3.
  6. La participation est gratuite (et on doit, malheureusement, refuser les pots-de-vin).
 
Sélection des photos

 

Le choix des photographies se fera dans l’anonymat par un jury composé de professionnel.le.s et d’amatrices/amateurs. Les photographie sélectionnées seront imprimées sur support en dibon et gagneront un prix suivant leur classement. 12 photographies seront sélectionnées par catégorie (48 photos au total). Chaque catégorie aura son classement, soit 4 premiers prix et ainsi de suite. La remise des prix se fera en main propre.

1er prix : votre photographie imprimée +  1 livre naturaliste + 1 an d’abonnement au magazine Nat’Image France

2ème prix : votre photographie imprimée + 1 livre naturaliste

3ème prix : votre photographie imprimée

 
Présentation des photographies

 

Les photographies feront l’objet d’une exposition itinérante : d’abord à la Bibliothèque Universitaire des Sciences de Montpellier pendant le mois d’Avril. Puis à l’ENSAM et SupAgro (les dates d’exposition vous seront communiquées bientôt)

Un calendrier des photos primées sera édité ensuite pour l’année Septembre 2020 – Août 2021 (pour les gagnants une charte de réutilisation de vos photos vous sera présentée pour cela).

Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à inventairefac@gmail.com ou venir nous voir aux locaux du GNUM (bâtiment (S)pace) 2 place Eugène Bataillon, 34090, Montpellier.

Bonne chance à toutes et tous !

Les commentaires sont fermés.