Présentation

Bienvenue au Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier,

Cela fait maintenant 18 ans que notre association propose aux étudiants de la Faculté des Sciences, et à tous les curieux, de voir plus loin que les bancs de la fac, de voir la biologie autrement, là, dehors, à portée de main !

Le GNUM propose à ses adhérents des sorties naturalistes pour découvrir la biodiversité qui nous entoure ainsi que divers ateliers ou formations tout au long de l’année. Quelques exemples d’activités ayant eu lieu cette année : observation des mouflons, des oiseaux d’eau, recherche de gîtes à chauves-souris, découverte des plantes urbaines, identifications entomologiques, formation à la détermination acoustique des chiroptères etc.
Venez découvrir les différents pôles de l’association : Mammalogie, Chiroptères, Ornithologie, Herpétologie, Pôle aquatique, Mycologie, Botanique, Herbier, Rucher pédagogique

Nous proposons aussi des conférences, ouvertes à tous, tous les lundis (voire plus), sur des thèmes très variés autours de la biologie et de l’environnement. On y traite de sujets très naturalistes (Initiation à l’ornithologie), mais aussi de retours d’expériences (Mon année entre la Guyane et l’Anjou), ou plus philosophique (Les rapports Homme-Nature), ou scientifiques (Quand l’Altiplano n’existait pas : expéditions paléontologiques dans les Andes boliviennes). Tout le monde pourra y trouver son compte, venez nombreux !

Enfin, le GNUM porte plusieurs projets scientifiques :
Inventaire’Fac : un dispositif d’observatoires participatifs où le public étudiant réalise un inventaire de la faune et de la flore de son campus.
– Web Fish : aider un algorithme à reconnaitre des poissons tropicaux sur une photo en partenariat avec le laboratoire MARBEC.
Bar-coding : projet international qui a pour but de créer une base de données génétiques de la faune mondiale. Ce projet de sciences participatives se déroule en plusieurs étapes : capture sur le terrain, échantillonnage, envoi des plaques et séquençage (au Canada).
– Mésanges : suivi de plusieurs nichoirs à mésanges en partenariat avec le CEFE, l’objectif est d’étudier la reproduction des mésanges charbonnières sur le campus de l’université.

Le GNUM met également à la disposition de ses adhérents du matériel et des livres pour vos propres sorties naturalistes, n’hésitez pas à en faire la demande par mail (assognum@gmail.com) ou directement au local. Voici la bibliothèque du GNUM.

L’association est ouverte à tous, étudiants ou non, alors n’hésitez plus et devenez vous aussi un petit gnome !

Notre local se trouve au 1er étage du (S)pace sur le campus Triolet, venez nous rencontrer en semaine de 10h à 16h

Retrouvez le rapport d’activité 2018-19

À très vite !

Les commentaires sont fermés.